Retour au sommaire
 

TRANSPORT

 

Le retard d’un train vous a causé un préjudice. Vous demandez une indemnisation

 

Votre train est arrivé avec un retard de plusieurs heures, et vous n’avez pas eu le temps d'attraper votre correspondance. Vous pouvez demander le remboursement des frais que ce retard vous a occasionné, par lettre recommandée.

 

 

 

Monsieur (Madame),

 

Le (date), je suis parti(e) de (lieu de départ) pour me rendre à (destination) par le train qui devait arriver à destination à (…) heures.

En réalité, je ne suis arrivé(e) qu’à (…) heures et, de ce fait, je n’ai pu prendre le train (l’avion) qui devait ensuite me conduire à (destination). Ne pouvant repartir que le lendemain, j’ai dû prendre une chambre à l’hôtel.

Les frais que j’ai engagés constituent pour moi un préjudice qui s’élève à (…) euros, dont je vous demande réparation. Vous en trouverez ci-joint le détail et les justificatifs.

Recevez, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

Pièces jointes : photocopies des notes d’hôtel, de restaurant, de petit déjeuner, de taxi…

 

 

La SNCF offre une indemnité forfaitaire égale au tiers du prix du billet, en cas de retard supérieure à trente minutes pour un parcours grandes lignes d'au moins 100 km, et lorsque ce retard lui est imputable. Si cette indemnité ne couvre pas votre préjudice, vous pouvez demander une réparation intégrale.

Mais attention, ne calculez pas trop juste votre temps de correspondance : un retard est toujours possible. Et si des voyageurs ont obtenu le remboursement des billets d'avion qu'ils avaient dus racheter après avoir raté leur vol, c'est parce que le TGV qui les acheminait à Paris était arrivé avec cinq heures de retard (cour d’appel de Paris, 1re chambre B, 31 mars 1994, SNCF c/époux B. et V. et UFC).