Retour au sommaire

SERVICES

Vous saisissez le Médiateur du Groupe La Poste

Vous avez un litige avec La Poste ou l’une des ses filiales concernant l’envoi d’un courrier, d’un colis… Vous avez effectué des démarches auprès du bureau postal mais celles-ci n’ont pas abouti. Saisissez le médiateur du Groupe La Poste. Il accusera réception de votre demande et rendra un avis dans les deux mois de l’envoi de l’accusé.

 

 

Vos nom, prénom, A …, le …

Adresse

N° téléphone :

 

Le Médiateur

Groupe La Poste

44, Bd de Vaugirard

CP F407

75757 PARIS Cedex 15

 

Objet :

 

 

Monsieur le Médiateur,

 

Je me permets de vous saisir du litige qui m’oppose à … (par exemple, au bureau de poste de …) concernant les faits suivants :

[exemple : Le … (date), j’ai envoyé un colis à …Celui-ci n’est pas arrivé.]

 

J’ai adressé une réclamation au service ….(préciser les démarches préalables que vous avez effectuées). Celle-ci est demeurée sans réponse à ce jour ou Le …, j’ai reçu une réponse négative de ce service (photocopie ci-jointe).

 

En conséquence, j’estime que la mauvaise exécution par ce service de ces obligations m’a causé un préjudice dont je demande réparation, soit la somme de … €.

 

Je souhaite obtenir le remboursement de ces sommes payées sans contrepartie, soit au total … €.

 

C’est pourquoi je sollicite votre médiation, et en vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon dossier,

 

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Médiateur, mes meilleures salutations.

 

(signature)

 

Attention : avant de saisir le médiateur, vous devez avoir préalablement déposé une réclamation auprès de l’établissement postal qui vous a vendu ou fourni le service (votre bureau de poste…). Si à la suite de cette réclamation, le groupe La Poste vous a apporté une réponse qui ne vous satisfait pas ou ne vous a pas apporté de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez alors saisir le médiateur.

La saisine se fait directement par courrier avec envoi de toutes les pièces justificatives et explicatives du différend (notamment, la copie du contrat éventuellement concerné, la copie des résultats des démarches déjà effectuées auprès des structures internes de La Poste).

Le médiateur accuse réception du courrier et traite le dossier dans les deux mois en faisant une enquête. Selon les résultats de celle-ci, il rendra un avis en proposant une médiation. Cet avis sera transmis aux parties, lesquelles sont libres de l’accepter ou de le refuser.

Pour en savoir plus, consultez le site www.laposte.fr/mediateurdugroupe/