Retour au sommaire

PRESTATION DE SERVICES

Le devis que vous aviez signé a été dépassé sans que
l’artisan vous ait demandé votre accord écrit

L’entrepreneur ou l’artisan chargé d’effectuer des travaux dans votre logement vous a adressé un devis (daté et mentionnant la durée de validité de l’offre faite) que vous avez signé pour acceptation. S’il vous réclame par la suite un complément, au motif que certains travaux ou certains matériaux avaient été omis dans le contrat, vous n’avez rien à lui verser en plus de ce qui était initialement convenu. Écrivez à votre entrepreneur en vous référant à l’article 1134 du Code civil.

 

 

Monsieur (Madame),

 

Je vous rappelle que votre devis du (date) prévoyait une somme globale de (…) euros pour les travaux suivants (énoncez les travaux). Je m’aperçois, à la lecture de votre facture, que le montant réclamé ne correspond pas à la somme initialement prévue.

 

Étant donné que rien ne justifie cette augmentation de prix, un devis complémentaire ne m’ayant pas été présenté et aucune clause d’indexation n’ayant été prévue, je vous demande de rectifier votre facture et de vous en tenir aux conditions initialement acceptées.

 

Je vous rappelle que vous êtes tenu(e) de respecter le devis que vous m’avez proposé et que j’ai accepté, conformément aux dispositions de l’article 1134 du Code civil.

 

Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

L’entrepreneur et l’artisan sont liés par leur devis qui les engage fermement. Il leur appartient donc d’assumer le coût d’éventuels travaux supplémentaires. Si c’est vous qui réclamez des travaux ne figurant pas sur le devis initial, un devis complémentaire devra vous être présenté pour acceptation.