Retour au sommaire

ASSURANCES

Vous saisissez le médiateur en assurances pour résoudre un litige

Vous êtes actuellement en litige avec une compagnie d’assurances.

Si ce litige vous semble être dans une impasse, alors même que vous avez tenté de le régler avec les services internes de la compagnie (service "réclamations", "client" ou encore "qualité"), vous pouvez vous adresser par lettre recommandée avec avis de réception au médiateur dont dépend votre assureur en lui adressant copie de toutes les pièces qui constituent le dossier (documents contractuels et courriers échangés avec votre assureur).

 

 

Monsieur (Madame),

 

Je suis actuellement en litige avec la compagnie d’assurances (nom de la compagnie) pour l’application du contrat n° (référence) concernant l’assurance de (indiquez l’objet de l’assurance : voiture, appartement...).

 

Le problème que je rencontre actuellement est le suivant : (expliquez brièvement votre litige).

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

Si vous ne connaissez pas le nom du service chargé des réclamations au sein de votre compagnie d’assurance, vous pouvez écrire à l’organisme chargé de centraliser les réclamations :
Médiation Assurance

11, rue de La Rochefoucauld
75431 Paris Cedex 09.

Tél. : 01 53 32 24 48.

Cet organisme orientera votre demande vers le service compétent. Si, malgré l’intervention du service réclamations, vous n’avez pas obtenu gain de cause, vous pouvez saisir le médiateur de votre compagnie. Ses coordonnées doivent vous être transmises par la compagnie dans la lettre repoussant vos prétentions ou en réponse à votre demande.

Si la solution du médiateur n’aboutit pas, rien ne vous empêche d’aller devant les tribunaux en demandant l’aide d’une association de consommateurs.