Retour au sommaire

LOGEMENT : LOCATION

 

De grosses réparations sont nécessaires. C’est au propriétaire qu’elles incombent

 

Votre chaudière est à remplacer, le toit fuit, les fenêtres sont vermoulues… Ces grosses réparations sont à la charge de votre bailleur qui doit les entreprendre dès qu'elles deviennent nécessaires. S'il n'entend pas vos demandes orales, passez à la lettre recommandée simple.

 

 

 

Monsieur (Madame),

 

Comme je vous en ai informé à plusieurs reprises, la chaudière de mon logement est hors d'usage depuis le (date) et n'est pas réparable.

 

Je suis donc sans chauffage depuis cette date, ce qui me cause un préjudice certain.

 

C'est pourquoi je vous demande de remplacer cette chaudière dans les plus brefs délais.

 

Sans réponse de votre part dans les huit jours, je me verrai contraint(e) de porter notre différend devant le tribunal d'instance. Et je demanderai alors non seulement l'exécution des travaux, mais également des dommages et intérêts pour le trouble de jouissance que je subis.

 

Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l'expression de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

 

Dans une location, on distingue les réparations locatives, à la charge du locataire, des grosses réparations, à la charge du bailleur. Constituent des réparations locatives l'entretien et les menues réparations ; le décret n° 87-712 du 26 août 1987 en donne une liste indicative détaillée. Les autres réparations sont à la charge du bailleur, et c'est particulièrement le cas chaque fois que l'équipement défaillant doit être remplacé.