Retour au sommaire

TRANSPORTS

 

Vos bagages dûment enregistrés ont été perdus par la compagnie aérienne

 

Vous aviez bien enregistré vos valises à l’aéroport, mais, à l’arrivée, elles ont disparu ou sont abîmées. Que ce soit par train ou par avion, le transporteur est responsable des bagages enregistrés.

Vous pouvez lui demander une indemnisation.

 

 

 

Monsieur (Madame),

Avant de prendre le train de (heure de départ) pour (destination), j’avais fait enregistrer une cantine et deux valises, ainsi que vous le constaterez sur le bordereau dont je vous envoie la photocopie.

À l’arrivée, il manquait une valise. Cette valise, d’une valeur de (…) euros, contenait (décrivez le contenu). Cette perte représente pour moi un préjudice de (…) euros dont je vous demande le remboursement.

Recevez, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

 

Vous avez voyagé en train : adressez votre réclamation à la SNCF dans les trois jours par lettre recommandé avec avis de réception.

Vous avez voyagé par avion : remplissez un formulaire par bagage à l’aéroport, que vous adresserez dans les sept jours à la compagnie aérienne, également en recommandé avec avis de réception.

Dans les deux cas, vous devrez évaluer et éventuellement justifier votre préjudice.

L’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre est limitée, sauf en cas de faute grave de la part du transporteur. La SNCF indemnise les bagages jusqu’à 914,70 E et les bicyclettes jusqu’à 396,40 E .

Les compagnies aériennes ne garantissent les bagages que dans la limite de 22 E par kilo.

Donc, s’ils valent davantage, prenez une assurance complémentaire. Et gardez vos bijoux avec vous.