Retour au sommaire

COMMERCE

Un commerçant de votre quartier n’affiche pas les prix.
Vous le signalez à la DDCCRF

Dans un magasin de chaussures, vous avez repéré une superbe paire de bottines noires, mais vous n'en voyez pas le prix. Or les commerçants ou prestataires de services sont tenus d’informer les consommateurs sur les prix des produits ou des services qu’ils proposent. Si vous constatez une infraction à cette règle, vous pouvez demander l’intervention de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) du département dans lequel se situe le professionnel d’intervenir.

 

 

Monsieur (Madame) le Directeur,

 

Je tiens à vous signaler que dans le magasin (nom du magasin), situé (adresse du magasin),

 

(1er cas) les prix des produits suivants (citez le nom des produits) ne sont pas affichés.

(2e cas) les prix des produits suivants (citez le nom des produits) facturés à la caisse ne correspondent pas à ceux affichés sur les linéaires où ils se trouvent.

 

Ces incidents fréquents sont particulièrement gênants pour le consommateur. Aussi, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir faire effectuer des contrôles par des agents de votre administration afin de faire cesser ces pratiques.

 

Je vous en remercie d’avance et vous prie d’agréer, Monsieur (Madame) le directeur, l'expression de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

L’article 1er de l’arrêté du 3 décembre 1987 prévoit que “ toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé, la somme totale, toutes taxes comprises, qui devra être effectivement payée par le consommateur [… ] ”.

Si vous êtes victime d’une infraction à cette réglementation, adressez-vous à une association de consommateurs ou saisissez directement la DDCCRF. Vous pouvez également la saisir si vous constatez une différence entre le prix annoncé en rayon et celui affiché lors du passage du code-barres en caisse.