Retour au sommaire

AUTOMOBILES

Vous demandez par écrit la réparation de votre voiture en panne

Lorsque votre voiture tombe en panne, n’oubliez pas de demander à votre garagiste d’établir un devis estimatif écrit s’il pense que la panne est sérieuse. Si l’engagement vous a été donné oralement, confirmez votre entretien par lettre recommandée. Vous aurez ainsi un élément de preuve de votre bonne foi en cas de litige.

 

 

Monsieur (Madame),

 

J’ai déposé (ou remorqué jusqu’à) dans votre garage mon véhicule (indiquez le type), le (date et heure).

 

Vous m’avez indiqué l’origine de la panne et précisé la nature des réparations à effectuer, ainsi que le montant du prix qui me sera facturé, à savoir (rappelez la liste des opérations à effectuer et le montant convenu pour celles-ci).

 

Vous ayant donné mon accord oralement, je vous confirme celui-ci pour les réparations mentionnées ci-dessus, que vous vous êtes engagé à effectuer.

Dans l’hypothèse où vous constateriez que les interventions nécessaires sont plus importantes que prévu et entraîneraient des frais supplémentaires, je vous rappelle que je souhaite en être avisé préalablement. Dans ce cas, je vous indiquerai à nouveau mon accord ou mon refus.

 

Recevez, Monsieur (Madame), l’assurance de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

Dans tous les cas, et pour faciliter vos recours, il est absolument conseillé de faire remplir un “ordre de réparation” au moment où vous confiez votre voiture au garagiste. Ce document doit préciser notamment le kilométrage du véhicule, la nature exacte des réparations à effectuer, le coût probable de ces interventions, le délai d'immobilisation.