Retour au sommaire

AUTOMOBILES

Votre garagiste a mal fait les réparations sur votre véhicule. Vous lui demandez de les refaire

Un garagiste a une obligation de résultat (article 1147 du Code civil). Il doit remettre en parfait état de fonctionnement le véhicule qui lui a été confié. Si, malgré son intervention, votre voiture présente les mêmes anomalies, ou si vous constatez des dégâts supplémentaires, il doit reprendre votre véhicule pour le réparer à nouveau, cette fois gratuitement. S’il refuse, vous pouvez engager sa responsabilité devant les tribunaux et demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi, après avoir fait constater les dégâts. Auparavant, réitérez votre demande au garagiste par écrit et donnez-lui un délai pour s’exécuter.

 

 

Monsieur (Madame),

 

Ma voiture étant tombée en panne, j’ai fait appel à vos services afin que des réparations soient effectuées. J’ai repris possession de ma voiture le (date) et je vous ai réglé la facture d’un montant de (…) euros.

 

Or j’ai constaté (ou fait constater par un autre professionnel) que les réparations ont été mal effectuées, malgré votre intervention, puisque les mêmes anomalies se reproduisent.

 

Je vous rappelle que vous êtes tenu à une obligation de résultat, et je vous demande donc de bien vouloir remettre gratuitement mon véhicule en état (ou de me restituer le prix de la réparation) sous huit jours.

 

À défaut d’accord amiable, je me verrai contraint(e) de saisir le juge et de demander des dommages et intérêts.

 

Recevez, Monsieur (Madame), l’assurance de ma considération distinguée.

 

(Signature)

 

Attention, le garagiste n'est plus responsable si vous avez refusé expressément de faire effectuer certaines réparations, pourtant indispensables, et si vous avez signé une décharge en faveur du réparateur.

Conservez soigneusement les factures et échanges de correspondance avec le garagiste, cela peut vous être utile en cas de procès. Avant d'engager une procédure judiciaire, sachez qu'il vous faudra apporter la preuve de la mauvaise réparation. L'avis d'un expert s'avèrera utile.

 

- Chambre syndicale nationale des experts en automobile de France (CSNEAF) : 48, rue Raymond-Losserand

75014 Paris.

Tél. : 01 43 20 86 50.

Sur Internet : www.csneaf.fr

 

- Chambre syndicale nationale des experts en automobiles et matériel industriel (CSNEAMI) :

14, rue Lesault,

93500 Pantin.

Tél. : 01 49 42 11 11.

Sur Internet : www.csneami.fr